Lavoûte-chilhac, plus beau village de France, tourisme haut Allier

L'histoire de Lavoûte-Chilhac

Lavoûte-Chilhac, Samedi 16 Décembre 2017, 1 °C, Neige

Le village de Lavoûte-Chilhac est situé au nord-ouest du département de la Haute-Loire, au sud de la région Auvergne.
Dans les gorges de l'Allier, le village de Lavoûte-Chilhac est environ à mi-distance de Langeac et de Vieille-Brioude (fin des Gorges de l'Allier, début de la Limagne).

Le village possède deux quartiers :

  • le premier est enserré dans une boucle très étroite de l'Allier qu'il est possible d'admirer avec une vue exceptionnelle depuis le hameau dénommé "Le bois" (prendre la route d'Ally et tourner à la première intersection située à gauche de la route). L'ancien château construit dans la boucle a laissé de nombreux vestiges visibles le long de la rivière. Ce château a fait place ensuite à l'actuel Prieuré.
  • le second est adossé contre les rochers de la rive gauche formant deux bandes très étroites le long de la route qui emprunte les gorges de l'Allier. Les maisons donnant sur l'Allier ont une hauteur impressionnante ; seul moyen d'être à l'abri des crues qui peuvent être extrêmement violentes. De l'autre côté de la route, les maisons accolées au rocher sont situées sur l'endroit le plus exposé, elles datent du XIXème Siècle et naissent de la roche.  Ces deux quartiers sont séparés par un pont très ancien à deux fois deux arches.