Conseils de prudence.
La gendarmerie de Haute Loire demande aux municipalités de rappeler les conseils de prudence et de bon sens pour lutter contre la délinquance.
LA MAISON:
- Protéger et renforcer les points d'accès (porte d'entrée, fenêtres et autres issues).
- Dissimuler les biens attrayants (argent liquide, bijoux, matériels informatiques, téléphones portables,...). Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes même pour une absence de courte durée. Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l'extérieur. De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes surtout si elles donnent directement sur la voie publique.
- Ne pas laisser entrer chez soi des inconnus.
- Éviter les signes révélant son absence (courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d'absence sur le répondeur téléphonique,...).
- Ne pas laisser d'outils ou de matériels à l'extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers etc...).
- Fermer votre portail si vous en avez un.
- Enlever les objets de valeur et vos documents administratifs des véhicules en stationnement même si ces derniers sont dans la cour de votre habitation.
- S'équiper d'une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion.
- Demander à un voisin de confiance de porter une vigilance particulière à son domicile en cas d'absence.
- Dans le cadre de l'opération « tranquillité vacances », signaler votre absence à la gendarmerie locale.
De toute façon, au moindre doute, (rôdeurs, voiture suspecte etc.) n'hésitez jamais à faire le 17, vous aurez toujours quelqu'un qui vous conseillera, vous aidera ou pourra intervenir.
Une visite à votre domicile !!!
- Si vous ne connaissez pas la personne qui se présente à votre domicile, n'ouvrez pas votre porte.
- Si votre visiteur se présente sans rendez-vous comme un agent du gaz, de l'électricité, de la poste ou de tout autre service connu, demandez lui sa carte professionnelle ou son ordre de mission.
- Vous pouvez dans ce cas effectuer un contre appel en utilisant le numéro de téléphone figurant sur votre facture et solliciter un nouveau rendez-vous.
- Si votre interlocuteur se montre insistant ou menaçant, contactez la police ou la gendarmerie.
- Ne vous laissez pas attendrir par des propos qui n'auront pour but que de détourner votre vigilance.