Lavoûte-chilhac, plus beau village de France, tourisme haut Allier

Le Projet municipal de Lavoûte-Chilhac

Lavoûte-Chilhac, Mardi 17 Octobre 2017, 21 °C, Ensoleillé

Notre projet municipal se décline sur cinq axes stratégiques :

1

Développement de projets structurants

a) Mise en valeur du bourg de Lavoûte-Chilhac en vue de l'obtention du Label « Plus Beaux Villages de France »

Une stratégie d'aménagement structurant et innovant a été mise en place, permettant aux visiteurs de stationner aux entrées immédiates du bourg, et de déambuler le long des sentiers piétons afin de découvrir l'ensemble des points remarquables et atouts du village.
Un programme d'action a été élaboré afin de répondre à cette stratégie, avec une requalification des espaces par des aménagements paysagers, une valorisation du cadre de vie, une amélioration de l'accessibilité, une véritable mise en valeur du site dans sa globalité.
Notre village ceinturé d'eau est situé au cœur des gorges de l'Allier. Il possède des éléments remarquables qui en font l'un des plus beaux villages du Haut-Allier : le pont, le prieuré, la boucle de la rivière, les terrasses surplombant le village, et les maisons dominant la rivière, c'est donc tout naturellement, que Lavoûte-Chilhac est candidat à l'obtention du Label « Plus Beaux Villages de France ».

b) Réhabilitation de l'aile sud du Prieuré

Le bâtiment a été vendu. La commune en conserve le sous-sol. Le promoteur immobilier de De Vinci International, spécialisé dans la réhabilitation de bâtiments historiques, Mme Béatrice Rohr, l’a revendu aux différents investisseurs. Aujourd’hui, ce sont 8 ventes qui ont été passées concrètement sur 11.

Les travaux débuteront fin d’année, ou début d’année prochaine, et le lancement de la consultation pour choisir les entreprises va démarrer à l’automne.

2

Forte politique de logement

Une forte politique du logement a été entreprise sur la commune dans le but de redynamiser le bourg en accueillant une nouvelle population.
Un programme d'acquisition et de réhabilitation de maisons du centre-bourg a été mis en place, en partenariat avec les organismes sociaux et les partenaires privés. Une OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) a été lancée par la Communauté de Communes afin d'améliorer le confort des habitations des privés et particuliers.

3

Forte politique événementielle et de communication

Un programme des manifestations annuel riche et varié a été établi au cours de ces cinq dernières années. Il permet de structurer une offre événementielle de qualité intéressant tant les Lavoûtois que les voisins, les visiteurs, les vacanciers, ...
Une stratégie de communication a également été développée, guides touristiques, journaux, films, etc, dans le but de faire connaitre la commune et son territoire, qui a incontestablement des atouts reconnus au niveau de son patrimoine, de ses paysages, de ses sites remarquables, de ses capacités d'accueil touristique.

Le but est de renforcer l'attractivité touristique, culturelle et environnementale de la commune, afin de développer l'activité économique.

4

Maintenir, renforcer, et développer les Commerces, les Services, l'Artisanat

La commune souhaite soutenir les services, commerces et artisans existants.

L'installation d'un distributeur de billets, d'une agence postale intercommunale en partenariat avec la Communauté de Communes, permet d'améliorer les conditions de vie des Lavoûtois, et également de consolider l'activité économique de la commune.

5

Amélioration du cadre de vie

La Municipalité a une forte volonté au quotidien de donner une image positive, et dynamique du village de Lavoûte-Chilhac. Elle souhaite accueillir de façon qualitative les visiteurs et estivants, afin de leur donner envie de rester plusieurs jours sur le territoire. La commune a notamment rénové l'éclairage public des berges de l'Allier, a installé des tables et des bancs sur les espaces publics. Elle a également rénové le camping et le VVF. Une plage attractive avec baignade surveillée a été aménagée au cœur du bourg sur les berges de l'Allier.

Le restaurant « Le Pêcheur » peut désormais installer une terrasse sur la place du village, ce qui apporte de la vie au centre du bourg, etc.

En conclusion

Lavoûte-Chilhac fait partie intégrante d'un terroir de paysages contrastés de qualité au creux duquel serpente l'Allier, dans une nature préservée. La commune possède un patrimoine naturel et un patrimoine bâti exceptionnels. Ce cadre a un fort potentiel touristique qui doit être développé, afin d'être connu et reconnu en Auvergne, mais également en France.

Ce site doit être fédérateur au niveau local pour l'accueil des estivants et des personnes, afin qu'ils profitent pleinement de ses lieux et paysages idylliques du territoire, qui sont les atouts de la vallée de l'Allier.